Restructuration bureaux, rue d’Alsace
Description
Dans un quartier en plein renouveau urbain, l’immeuble « 50 Alsace » surplombe les voies ferrées de la gare de l’Est et offre un long déroulé rues Lafayette et d’Alsace. Propriété de SNCF immobilier, il accueillera sa foncière. Sa restructuration préserve le caractère patrimonial du bâtiment tout en favorisant l’interaction avec son environnement. Elle facilite l’accessibilité et le confort de travail des usagers et positionne l’immeuble en haut des nouveaux standards parisiens.
Partant du diagnostic patrimonial, la façade, dont la logique constructive du XIXe s. a été préservée au fil du temps, est un élément fort de la restructuration. Organisée suivant deux trames, élancée dans le corps principal, large dans les ailes, elle se développe au rythme régulier des baies avec menuiseries en bois et trumeaux en pierre de taille d’origine. Ces trames intègrent les accès usagers mis aux normes.
Le même ordonnancement est déployé côté rues et côté quai, sur l’ensemble des niveaux, dès le rez-de-chaussée, afin de souligner l’unité du bâtiment. Cette dernière est renforcée par la création d’une extension contemporaine sur le niveau supérieur de l’aile Alsace, jusqu’alors partiellement bâtie. La restructuration vient rétablir l’harmonie générale du gabarit. En respectant l’épannelage du tissu urbain avoisinant, l’immeuble s’inscrit en cohérence son environnement bâti. Sur les toits, depuis le work café et la terrasse, chacun pourra admirer le skyline parisien. Au sein du bâtiment, le space-planning des plateaux de bureaux concilie le confort, la mutualisation des postes et un nombre d’espace collaboratifs en cohérence avec les usages. La tisanerie et les espaces de réunion sont regroupés en partie centrale du bâtiment, à proximité des circulations. Les ailes accueillent, sur des plateaux traversants, des postes de travail en premier jour. Le zoning recrée des territoires d’équipe et rythme les plateaux par diverses typologies d’espaces de travail, tant individuel que collectif, informel ou concentré.
Informations
client
SNCF immobilier, S2FIT (Société Foncière Ferroviaire Industrielle et Tertiaire)
programme
Marché de conception-réalisation de travaux de restructuration, de rénovation thermique, de ravalement des façades, de reprise des distributions verticales, de réaménagement des plateaux de bureaux et de labellisation
localisation
50 rue d’Alsace, Paris 10e
équipe
Architecture Patrick Mauger
JLL ingenierie, TCE
EODD ingénieurs, environnement
VPEAS, économiste
entreprises
Pradeau MORIN, groupe Eiffage
surface
7 040 m²
coût
25 M€
avancement
concours
livraison
2024
certification
BBC Effinergie Rénovation
Images
KDSL