Reconversion de l’ancien sanatorium, Angicourt
Description
Au début du XIXe siècle, la commune d’Angicourt inaugure l’un des premiers sanatoriums français. Au fil des années, le site connaît de nombreuses évolutions architecturales et programmatiques avant d’être laissé à l’abandon, en 1997. Dans le cadre d’une cession de l’AP-HP, le domaine accueille un ambitieux projet de reconversion et de revalorisation du patrimoine existant. Le plan paysager et d’aménagement s’appuie sur la composition d’origine tout en créant, pour les besoins de la programmation, de nouveaux bâtiments.
Au sein du parc de 36 hectares, cohabitent architectures historiques et constructions neuves. Le pavillon Letulle et le pavillon Varenne, dit Villemin, sont réhabilités, respectivement, en logements familiaux et en un centre de séminaires. Pour l’hébergement des visiteurs, l’agence conçoit deux nouveaux bâtiments. À cela s’ajoutent une crèche et un haras. L’ensemble s’inscrit dans un paysage largement planté, dont une partie est classée pour favoriser la biodiversité.
La réhabilitation du pavillon Varenne, inscrit au titre des monument historiques, est l’un des nombreux défis architecturaux du projet. Par sa forme singulière en U, cet ancien sanatorium érigé dans les années 1930 pour accueillir les femmes souffrantes,fait écho au sanatorium Letulle d’origine et s’en distingue par une écriture et une matérialité (brique et tuiles) plus épurées. Orienté plein sud, le bâtiment se destine à recevoir les espaces de jour : centre de congrès, salles de travail, lieux de rencontres et conviviaux. L’un des tours de force architectural est l’implantation d’une salle plénière de 1 170 m2 cloisonnable en 3 salles d’environ 400 m² chacune. L’auditorium vient se loger dans une extension enterrée devant l’ancien sanatorium. Grâce à un remodelage judicieux du terrain, la salle de séminaire bénéficie d’une très large façade vitrée en rez-de-jardin et offre à l’usager une nouvelle expérience du paysage. Depuis les espaces de vie du pavillon, les vues sur le parc sont préservées.
Informations
client
Linkcity Île-de-France
programme
transformation du pavillon Varenne en un centre de congrès d’affaires et construction de deux bâtiments complémentaires pour l’hébergement 404 chambres, construction d’une micro-crèche de 12 berceaux et réaménagement du parc paysager 36 hectares
localisation
3 Chemin de l'Ordibee, 60940 Angicourt
équipe
Architecture Patrick Mauger
Thierry Huau, paysage
Scoping, BET fluides, VRD, SSI
entreprises
Bouygues construction Île-de-France
surface
19 310 m²
coût
48 M€
avancement
en cours
livraison
2029
certification
BiodiverCity, BBCA, BREEAM niveau very good
Images
Gamme Image