Réhabilitation de bureaux, Quartier Madeleine
Description
Au cœur du QCA parisien et à deux pas de l’Elysée, la réhabilitation de cet immeuble de bureaux répond à trois enjeux majeurs : la modernisation et la création d’espaces de travail en adéquation avec des nouveaux usages et des besoins serviciels, la revalorisation et la végétalisation du cœur d’îlot et l’amélioration de la performance énergétique. Intimement liées, ces trois lignes de force guident l’ensemble du projet dont le chantier se déroule en site occupé.
L’immeuble, situé rue d’Aguesseau, réunit une part des activités administratives du groupe ainsi que les futurs espaces de formations des collaborateurs. En rez-de-chaussée, la réhabilitation permet de déployer autour du business center, salles plénières, bureaux individuels, espace de brainstorming et convivial. L’agencement et le choix des matériaux participent du confort acoustique (moquette, faux plafond, paroi habillée) et visuel (plancher, panneaux de bois clair, restauration partielle des décors d’origine), ainsi que de l’identité du lieu.
La création d’une verrière et d’une façade vitrée offre un généreux apport de lumière en rez-de-chaussée, et la modernisation du sous-sol permet la mutualisation de la salle à manger. Dans les étages, le zoning favorise l’implantation des bureaux à proximité des fenêtres et, au centre du plateau, des espaces conviviaux et de réunion.
Les vues sur le cœur d’îlot donnent à voir les jasmins, chèvrefeuilles et vignes qui grimpent le long des pignons ainsi que la terrasse d’agrément dont la requalification est la clé de voûte du projet de réhabilitation. Au-delà de l’apport de lumière en rez-de-chaussée, la verrière permet l’aménagement, en lieu et place des anciens éléments techniques d’une terrasse plantée accessible pour tous les usagers.
Profitant de la réhabilitation des bureaux, le projet contribue également à la rénovation thermique, en plus des mises aux normes techniques et d’accessibilité, afin d’atteindre les objectifs de réductions de l’empreinte carbone et de la consommation énergétique.
Informations
client
CM-CIC Alliance Fédérale
programme
réhabilitation globale de l’immeuble, rénovation énergétique, requalification des espaces à rez-de-chaussée, rénovation des plateaux de bureaux en site occupé, création d'une terrasse d’agrément et d’une grande verrière, de nouvelles salles partagées en sous-sol.
localisation
11 bis rue d’Aguesseau, Paris 8e
équipe
Architecture Patrick Mauger
Scoping TCE, économiste, MOE exécution
entreprises
Corps d’état séparés
surface
4 054 m²
coût
7,85 M€
avancement
en cours
livraison
2022
certification
RT bâtiments existants
Images
Camille Gharbi