Baignade en Seine, site de Bercy
Description
Héritage des Jeux Olympiques de 2024, la Seine accueillera sur plusieurs sites parisiens, des espaces de baignades urbaines, pour tous. Le site de Bercy, destiné aux nageurs plus confirmés, s’inscrit dans un paysage urbain singulier, et nécessite un aménagement sensible des berges, à l’échelle de la ville et de ses usagers. Publique, gratuite et surveillée, la baignade n’est autorisée qu’en période estivale, et les aménagements doivent être facilement démontables.
Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco et bordées de nombreux bâtiments historiques, les berges de Seine sont un défi en termes d’aménagement urbain. Au-delà d’une cohérence avec l’architecture environnante, le projet doit également prendre en compte deux échelles imbriquées : celle du site qui donne à voir la Seine, le ciel, la ville et ses architectures emblématiques ; celle du piéton, à qui est destiné cet aménagement qui prend place dans un ancien site industriel, difficile d’accès. En s’appuyant et réaffirmant les lignes de forces horizontales des berges de Seine, le projet respecte les prescriptions de l’APUR dans le cadre du Plan Baignade et s’inscrit en continuité des quais par l’emploi d’un même vocabulaire de matériau.
Un solarium radical et fonctionnel offre une vue sur le paysage. Il est conçu comme un grand platelage au sol et évoque, tant dans son caractère temporaire, car démontable, que par le choix des matériaux, un geste de Land Art. Il est un espace de détente offert aux usagers qui pourront venir s’asseoir, s’allonger ou se promener face au grand paysage.
Les installations reprennent les matériaux de la passerelle Simone de Beauvoir, en surplomb du site : modules en acier peints en gris, platelage bois pré-grisé, garde-corps et claustras en métal et maille métallique. Enfin, les aménagements en Seine sont simples et en résonnance avec le solarium, en reprenant un principe constructif modulaire, en ossature acier.
Informations
client
Ville de Paris - Direction de la Jeunesse et des Sports, mission Baignade en Seine
programme
Aménagement des berges du site de la baignade à Bercy
localisation
Port de Bercy Aval, Passerelle Simone de Beauvoir, 75012 Paris
équipe
Architecture Patrick Mauger
Sofid, TCE
Herskovits & Tobie, architecte navale et ingénierie maritime
Agate Mordka, paysagiste
entreprises
attribution en cours
surface
1 212 m²
coût
3,7 M€ HT
avancement
en cours
livraison
2025
Images
Architecture Patrick Mauger